top of page

1ère étape:Cork en Irlande

L’épreuve qui a lieu à Cork, est lors de la réunion « Student day ». Cette épreuve comporte chaque année une moyenne de 18 partants. C’est une réunion avec une ambiance extraordinaire avec la venue sur l’hippodrome de milliers d’étudiants pour assister aux courses. Lors des dernières éditions, cet événement avait rassemblé des milliers de personnes. 

Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande, il s'agit de la capitale administrative et économique du Comté de Cork.

La ville a une population de 119 230 habitants. 

Le nom de la ville vient du mot irlandais corcach qui signifie emplacement marécageux et qui fait référence à la localisation de la ville le long du fleuve Lee. Cork a une réputation de ville rebelle depuis que ses citoyens ont pris le parti de Perkin Warbeck en 1491 après la guerre des Deux-Roses. Cette représentation que les habitants de la ville ont de leur communauté leur fait souvent dire qu’ils habitent la « véritable capitale de l'Irlande ».

Les pubs authentiques comme le "Welcome Inn" font la joie des habitants de cette ville.

2ème étape: Château-Gontier en France

L'organisation des premiers Point to Point en France, c'est l'objectif que s'était lancé Emmanuel Clayeux, entraineur de renommé, pour l'année 2017. Différents professionnels de l'Ouest de la France ont décidé de reprendre le "flambeau" en organisant la deuxième édition sur l'hippodrome de Château-Gontier, lieu où les courses officielles ont malheureusement disparu.

Lors de cette journée, les jockey amateurs seront de la partie afin d'assurer le spectacle.

L'étape de la Gentlemen's League sera le temps fort de la journée.

3ème étape: Le Lion d'Angers en France

k

Le Lion-d'Angers est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Lors du jeudi de l’ascension a lieu l’Anjou Loire Challenge, étape de la Cristal Cup (Championnat Européen de cross-country) sur l’hippodrome du Lion d’Angers, il s’agit d’un événement rassemblant une dizaine de milliers de personnes (15.000 spectateurs en 2016, record battu).

La société offre à l’ensemble des amateurs une place importante lors de cette journée. La réunion a lieu en semi- nocturne, après les courses, les amateurs par le biais de l’AGCO (Association des Gentlemen-riders et Cavalières de l’Ouest) organisent une soirée annuelle regroupant environ 200 personnes sur l’hippodrome, cette soirée récompense les acteurs, les plus méritants de l’année précédente. Cette soirée instaurée depuis quelques années est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs mais également des professionnels de l’Ouest. Convivialité, élégance, et camaraderie sont les mots d’ordre de cette soirée. 

4ème étape: Auteuil

en France

Chaque amateurs francais souhaite gagné cette course une fois dans leur carrière, il s'agit d'un accomplissement. Nous parlons du prix Marechall Fosch et étant la course la plus importante du programme amateurs français. 

​

Épreuve se déroulant le jour du Grand Steeple-Chase de Paris, c'est sous les yeux de milliers de spectateurs que les représentants de la Gentlemen's League s'élanceront sur un steeple-chase avec le passage de la mythique "rivière des tribunes" mais aussi de l’impressionnant "Gros open-ditch".

5ème étape: Waregem en Belgique

Quel chance pour nos repésentants d'avoir leur place lors de la journée du grand Steeple-Chase de Waregem. En effet, ce n'est pas mois de 60.000 personnes qui sont présents pour assister à cette réunion. Bières, courses, et frites sont les maîtres mots de cette journée.

​

C'est sur une épreuve de haie (avec un profil ressemblant plus à un steeple-chase) que les représentants défendront leur chance.

6ème étape: Craon en France

La Gentlemen's League présentera une étape sur cet hippodrome le jour du Grand Cross-Country, durant le week-end des Trois Glorieuses. Quelle chance pour nos amateurs de concourir lors de cette réunion qui est le point d'orgue du meeting. L'hippodrome fait le plein chaque année lors de cette journée, puisque 15.000 personnes se réunissent en moyenne chaque année pour assister à cet événement. 

7ème étape: Mannheim en Allemagne

La ville de Mannheim est situé dans le sud-ouest de l'Allemagne, non loin de la frontière française. 

​

L'Allemagne regroupe peu d'épreuve d'obstacle mais Mannheim en est la vitrine dans le pays. 

​

C'est sur une épreuve de steeple-chase que les représentants se rencontreront.

8ème étape: Mérano

en Italie

En septembre, direction Mérano en Italie. 

​

Hippodrome emblématique de l'Italie, situé au milieu des montagnes. C'est également sur cette piste que se déroule la course la plus célébré du pays, le Gran Premio de Merano.

​

Les cavaliers/cavalières défendront leur chance sur une épreuve de steeple-chase.

9ème étape: Pardubice en République-tchèque

La Gentlemen's League s'envolera en octobre pour rejoindre la République Tchèque et plus précisément Pardubice.

​

C'est sur l’hippodrome de cette ville que se déroule la course la plus ancienne du pays, dont la première édition vu le jour en 1874.

​

Cette course n'est autre que la Velka Pardubicka, un steeple-chase de 6.900m avec le passage du fameux "Taxi".C'est lors de ce week-end que nos cavaliers/cavalières se rencontrerons. Ils concourront sur une épreuve de haie, la veille de cette course historique.

​

10ème étape: Compiègne en France

L'hippodrome de Compiègne est situé à une heure de la capitale. C'est en 1876 que les premières courses voit le jour sur ce site. La qualité de son tracé et ses infrastructures en fait un hippodrome incontournable. Il s'agit d'une référence dans le paysage des hippodromes français.

​

Les cavaliers/cavalières de la Gentlemen's League foulerons donc cette hippodrome pour leur avant-dernière étape.

11ème étape: Barbury en Angleterre

Les courses et les chevaux sont au cœur de Barbury depuis plus de 100 ans. Des chevaux comme Brown Jack (Champion Hurdle 1928), Morse Code (Cheltenham Gold Cup 1938) et Poet Prince (Gold Cup 1941) ont tous été entraînés dans la partie basse de Barbury dans les écuries de Wroughton. 

 

Lancé en 2005, le Barbury International Horse Trials a obtenu le plus haut niveau de concours international (CIC3 *) dès sa première année et est devenu l'une des plus grandes compétitions mondiales de concours complet.

Les représentants se retrouveront lors du meeting International qui a lieu tous les ans au mois de janvier. Ils auront l'occasion de séjourner à Lambourn, l'une des places fortes des courses hippiques en Angleterre. En effet, les meilleurs entraineurs, tel que Nicky Henderson, y entrainent leurs champions tous les matins sur le centre d'entrainement de la ville.

En chiffres...

- 11 Nombre d'étapes dans le championnat

​

- 4852 Il s'agit du nombre de kilomètres parcouru                          par nos représentants lors de ce championnat

​

- 7 Nombre de pays où vont se rendre les représentants

​

- 2017 L'année de la première édition du championnat

​

6 Nations représentées

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page